• L'éducation au Japon


    La scolarisation au Japon :

    L'âge qui détermine l'année de début de scolarisation de l'élève se base à la date du 1er Avril.

    Les élèves japonais au cours de leur scolarisation passe par trois cours : L'école primaire (shōgakkō 小学校) qui dure 6 ans (élèves de 6 à 12 ans), le collège (chūgakkō 中学校) qui dure 3 ans (12-15 ans) et le lycée (kōtōgakkō 高等学校) qui dure également 3 ans (15-18 ans).

    La plupart des écoles publiques sont mixtes et le port de l'uniforme est encore obligatoire dans une bonne partie des lycée, mais moins dans les établissements publics.

    L'année scolaire comprend 210 jours, auxquels nombre d'écoles y ajoutent une trentaine de jours d'activité sportive, de festival ou de voyage scolaire. Ce qui donne une moyenne de 5 jours et demi de cours par semaine.

    Le système universitaire permettant une orientation pour l'élève est très élitiste, c'est pour cette raison que les écoliers qui veuillent y aller y travaille dur depuis la maternelle jusqu'à l'entrée a l'université. D'ailleurs en plus des cours de la journée, les cours du soir (Juku) sont presque normaux pour les lycéens.

    Le lycée ne se termine pas par un examen comme en france mais avec les concours d'entrée à l'université.

    Les écoliers japonais choisissent donc de passer tel ou tel concours pour tel lycée en concordance avec leurs souhaits et leurs niveaux.

    En ce qui concerne les études supérieures, au japon il y a deux genres d'écoles d'enseignement supérieur : les écoles spécialisées (senmongakkō 専門学校)et les universités (Daigaku).

    Les écoles spécialisées fournissent une formation efficace en deux ans, alors que les universités sont plus généraliste, et le premier diplôme ne s'obtient qu'au bout de 4 ans. 

    Il est souvent connu que d'entrer dans les universités japonais est très difficile, mais qu'il en plus facile d'en sortir diplômé, en effet après avoir réussi le concours, le rythme est beaucoup moins soutenu qu'au lycée ou qu'en classe préparatoire.

    Dans les universités, il existe trois niveaux :
    - La licence (gakubu) qui est le premier diplôme;
    - Le master (shūshi) qui se fait en 2 ans après la licence ;
    - Et le doctorat (hakase/hakushi) qui se fait en 3 ans après le master.

    Les universités nationales sont connus comme les plus prestigieuses, elles demande un haut niveau à ses élèves, les plus connues sont  :

    * l'Université de Tōkyō, Tōkyō Daigaku (東京大学) ou sa contraction Tōdai (東大) ;
    * l'Université de Kyōto, Kyōto Daigaku (京都大学) ou sa contraction Kyōdai (京大).

    En ce qui concerne les universités privées, il en existe de tous les niveaux. cependant les plus prestigieuse rivalisent avec le universités nationales par exemple :

    * l'Université Keiō, Keiō Gijuku Daigaku (慶應義塾大学) dans le sud de Tōkyō.

    * l'Université Waseda, Waseda Daigaku (早稲田大学), au centre de Tōkyō.
    * l'Université de Seijo, Seijo Daigaku (成城大学), dans le quartier de Setagaya.

    Les universités publiques quant à elle autre que les universités nationales ont une réputation supérieure à la moyenne des universités privées, elles sont souvent gérées par une instance locale. En voici 2 d'entre elles assez connus dans leurs domaines :


    * l'Université Métropolitaine de Tōkyō, Tōkyō Toritsu Daigaku (東京都立大学) ou simplement Toritsu, célèbre en particulier pour sa faculté d'architecture ;
    * l'Université de la Ville de Yokohama, Yokohama Shiritsu Daigaku (横浜市立大学), référence nationale en matière de médecine.








































    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique