• Littérature Japonaise

     
    Le coupeur de roseaux
    de Tanizaki Jun’ichirō

    Résumé : Lors d'une promenade autour d'un ancien palais impérial, le sanctuaire de Minase, le narrateur rencontre un homme étrange. Est-ce un fantôme, un esprit qui hante les lieux ? Celui-ci lui offre du saké et lui raconte l'histoire de la belle O-Yû, perverse et inacessible...
    Un court roman, librement inspiré d'un vieux conte, pour découvrir un immense écrivain japonais.

    Avis personnel : J'ai vraiment bien aimé, je l'ai lu en 1-2 heure au CDI de mon lycée, j'étais totalement dedans que je n'ai pas entendu la sonnerie c'est pour dire...en tout cas je vous le conseile il faut aimer le genre et vouloir replonger dans le passé du Japon ^^.


    Je veux devenir moine zen
    de Miura Kiyohiro


    Résumé : Comment réagir lorsque votre fils âgé de huit ans vous annonce sa décision de devenir moine ? Si ce n'était son sérieux dès qu'il s'agit de se rendre au temple bouddhiste zen pour suivre les enseignements de l'abbesse, Ryôta est un enfant ordinaire : dissipé en classe, turbulent à la maison, il se gave de séries télévisées et de hamburgers. Pourtant, à l'âge de quinze ans, il laissera derrière lui sa maison, sa famille et jusqu'à son propre nom pour accomplir sa vocation.

    Avis de petit prince : "Je veux devenir moine zen" de MIURA Kiyohiro est trés agréable a lire et aussi touchant. J'ai pas envie de tout gacher alors j'arréte ^^ parcequ'il est vraiment bien ce livre!

    Mon avis : Rien qu'avec le résumé il me tente bien, un livre de plus à acheter je le sens !


    Littérature Chinoise

     
    La joueuse de Go de Shan Sa

    Résumé : 1937. Alors que la mandchourie est occupée par l’armée japonaise, une lycéenne de seize ans semble ignorer tranquillement la guerre, les cruautés, les privations. L’adolescente joue au go. D’où tient-elle cette maîtrise ? Le go est une esquive. Est-elle amoureuse de Min ou de Jing ? Elle ignore encore son adversaire de demain : un officier japonais, à peine plus âgé qu’elle. Ils vont s’affronter le temps d’une partie quotidienne de go, en silence, dans le bruit mat des pions déplacés. Ils s’aimeront - sans un geste - alors que la Chine périt sous les Japonais qui tuent, pillent, torturent.

    Avis personnel : J'ai vraiment adoré, l'histoire est prenante et la fin très surprenante même énormément...en tout cas je suis restée sur le cul si je peux le dire...en tout cas magnifique bouquin que je recommande avec plaisir.



    Pour l'instant je n'ai lu que ses deux bouquins écris par des écrivains asiatique si vous en avez lu...donnez moi s'il vous plait les titres et votre avis, au moins on pourra se faire une idée, non ?

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique